BILAN été 3023
Jean ROCHER
Petit rousset
47150 MONFLANQUIN
tel : 06 87 37 81 12
www.janouille.com Bilan Janouille été 2023
(vingt neuvième saison)
En 1994, Jean Rocher décide de créer Janouille, à partir d’une légende locale. Il est le fils bâtard du Bon Roi Henri IV, au temps où il n’était que Roi de Navarre. Depuis son château de Nérac, il voyageait beaucoup et avait des relations sur Monflanquin, dont Germaine, la Dame de Bennet, avec qui il a eu : Janouille.
Janouille est né, certes en 1576, mais il peut raconter l’histoire médiévale qu’il a apprise de ses ancêtres et aussi de l’actualité, puisqu’il vit au XXI ème siècle. Son « Raconte » s’appuie sur les écrits des écrivains et historiens. Il brode à sa manière, selon le public afin que tous, petits et grands, érudits ou moins puissent repartir avec dans la tête un souvenir inoubliable.
Les mois de juillet et d’août ont été remarquables avec 44 spectacles (deux spectacles annulés pour cause de canicule le mercredi 23 août, un à Monflanquin et un à Nérac).
En Haut agenais : Monflanquin (tous les mardis à 21h et mercredis à 11h) ainsi que les médiévales , Château de Born (tous les mardis, 4 prestations au camping du château de Fonrives et Castillonnes ( 3 jeudis à 21h avec une moyenne de 25 personnes, en compagnie de troubadours et du raconteur de pays Dick Bock).
Au pays du Confluent : Galapian avec près de 80 personnes qui ont écouté l’histoire médiévale du village et les histoires, notamment celle concernant les pluies de météorites qui se sont abattues sur Galapian au 19ème siècle faisant heureusement une seule vistime… Un bœuf.) et Bourran pour une marche champêtre d’une heure trente, menant de lavoirs en fontaines, en passant par l’église médiévale de Colleignes avec plus de 70 personnes). En Albret : toujours beaucoup de monde pour suivre la ballade, en compagnie du troubadour Gautier à Nérac (6 mercredis à 21h, avec une moyenne de 100 personnes par soirée).
En pays du villeneuvois, quatre prestations au programme, première à Dolmayrac, avec les élus et une quinzaine de personnes pour découvrir les nouveaux aménagements du village, dont la tour médiéval avec ses informations sur le paysage environnant ; Hautefage la Tour, avec des élu(e)s et une vingtaine de personnes pour découvrir la source miraculeuse et la tour épiscopale ; la bastide de Villeneuve sur Lot, depuis la tour de Paris au Lot, en passant par la place et l’église Sainte Catherine, en compagnie de Christophe Martin, directeur Général Adjoint et une trentaine de personnes, enfin une croisière sur le Lot, sur le bâteau « Vent d’Olt, où le capitaine Dominique et la matelot Béatrice, ont fait naviguer plus de 60 personnes, dont la reine Margot.
Ailleurs sur le département : Clairac, le 4 août, l’occasion de parler de l’abolition des privilèges de 1789, soutenue par le Duc d’Aiguillon, présent aux côté de Jeanne du Barry, sa bonne amie devant 80 personnes. et Penne d’agenais pour un jour au Moyen äge, sur le thême de la chevalerie, devant quelques 200 personnes.
A Monflanquin sur les mois de juillet et d’août
286 personnes visites payantes
150 pour la visite dans le cadre des médiévales
420 pour les visites offertes par la mairie sur le thème des saltimbanques, en compagnie du troubadour Gautier et de la Compagnie H (jongle, échasses et feu). Deux des visites à Monflanquin ont affiché « complet »
En Septembre : 18 spectacles sont au programme dont un au château Pouzy à Cunèges en Périgord. Tous les mardis à 11h, au château de Born, tous les mercredis à 11h à Monflanquin. Le 2 septembre Janouille était à Caudecoste pour célébrer les 750 ans de la bastide. Quelques groupes sont prévus, dont une journée d’intégration pour tous les 6ème du collège de Monflanquin, le 8 septembre.
Dans le cadre des journées du Patrimoine, 150 personnes ont suivi Janouille à Monflanquin les 16 et 17 à 11h et Castillonnes le 16 à 16h
Pour les spectacles de 2023 Janouille était accompagné principalement par le jeune troubadour Gautier, mais aussi par les troubadours Arnould, Sayah, Patrick et Dominique et exceptionnellement les troubadours Michou, Patrice Bianco et David Zubaldia
Merci à la presse qui informe et rend compte des spectacles de Janouille
La presse écrite, Dépêche du midi, Sud Ouest, Petit Bleu d’Agen, Le Républicain…
La presse audio, Radio4, 47FM Agen, Sud Radio, radio bulle, France bleu Occitanie et Périgord
Toute l’année : Chroniques régulières « escapades avec Janouille » sur 47FM
La télévision :
France 3 national
Le 3 août, dans l’émission « Météo à la carte » de France 3 Émission du jeudi 3 août 2023 – Documentaire en replay (france.tv)
M6
Le 7 août, Janouille , avec Stéphane Rottenberg, dans l’émission « la route des coffres » La route des coffres : S1 E21 07/08/2023- 6play
France 2
Le 9 septembre, le journaliste David Basier, de France 2, pour le journal télévisé du week end, présenté par Léila Kadour, est venu suivre Janouille à Monflanquin. Diffusion le dimanche 17 septembre à 13h. Chemins de traverse : le dernier des châteaux forts dans le Lot-et-Garonne (francetvinfo.fr)
Merci aux partenaires
Conseil Départemental 47, Comité Départemental du Tourisme 47
Crédit Agricole Aquitaine, musée du pruneau, boulangerie Andraline, noisettes KOKI, jus de fruits bios Vitamont, la ferme Roques et la cave de Buzet