Bilan 2016

En 1994, Jean Rocher décide de créer Janouille, à partir d’une légende locale. Il est le fils bâtard du Bon Roi Henri IV, au temps où il n’était que Roi de Navarre. Depuis son château de Nérac, il voyageait beaucoup et avait des relations sur Monflanquin, dont Germaine, la Dame de Bennet, avec qui il a eu: Janouille.

Janouille est né, certes en 1576, mais il peut raconter l’histoire médiévale qu’il a apprise de ses ancêtres et aussi de l’actualité, puisqu’il vit au XXIème siècle. Son « Raconte» s’appuie sur les écrits des écrivains et historiens. Il brode à sa manière, selon le public afin que tous, petits et grands, érudits ou moins puissent repartir avec dans la tête un souvenir inoubliable.

 

Le bilan des mois de juillet et d'août 2016 fait apparaître des chiffres comparables à ceux de 2015 à Monflanquin avec en moyenne 37 personnes par représentation (40 en 2015)
Total de 2462 dont 1346 personnes à Monflanquin

Le mois de juillet a eu du mal à démarrer, c'est seulement à partir du 20 que le public a répondu présent (530 personnes pour 19 représentations dont deux spectacles mousquetaires), et au mois d'août la fréquentation fut plus importante avec 816 personnes (dont un spectacle mousquetaires et deux représentations lors des médiévales) qui ont suivi Janouille à Monflanquin

Sur tout le territoire de l'Agenais un total de 1682 personnes en août et 910 en juillet pour 13 spectacles différents (Monflanquin, Laroque Timbaut, Sainte Livrade, Casseneuil, Dolmayrac, Hautefage la tour, Tournon d'agenais, Marmande, Villeneuve sur Lot, Castillonnès, le Temple sur Lot, Penne d'Agenais et Villeréal). Les plus grosses affluences, hormis Monflanquin et les trois spectacles des mousquetaires (moyenne de 200 personnes) sont venues de Castillonnés (près de 200 personnes en juillet) et le Temple sur Lot (près de 250 personnes en août)

A noter les prestations de la Reine Margot, dans sa nouvelle robe conçue et réalisée par Mathilde Van Haver, élève du lycée Lomet d'Agen, qui la présentait pour son BAC de juin 2016, avec mention « très bien » (photo prise à Villeneuve sur Lot, lors de la prestation Janouille du 31 août 2016 )

Le mois de septembre qui a commencé par une animation médiévale de Janouille à Vienne (Isère) avec les troubadours « Temps Clar » 3 et 4 septembre, est bien chargé avec 11 représentations dont 8 groupes

Le mois d'octobre sera plus calme avec un seul groupe, puis représentation à Alès (Gard) avec Temps Clar, 8 et 9 octobre, pour se terminer au Japon du 30 octobre au 13 novembre. En effet, Janouille se rendra au pays du Soleil levant avec l'association Lot et Garonnaise « les Amis de Nishinomyia » que préside Marie Fiton. Janouille y fera une représentation à Nishinomyia, précisément. Des japonais que Janouille a déjà reçu à Monflanquin, il y a une dizaine d'années. Il y aura aussi du tourisme pour Jean Rocher, qui sera accompagné par 4 autres membres de l'association dont le chef étoilé agenais « Eric Mariottat »

 

 

©  Copyright  2007-2017  -  www.janouille.com  -  Tous droits réservés  -  (e-mail Webmestre)
Site par www.pamabiz.fr: Création de sites internet professionnels pour tous.